Qu’est - ce que Les écologies de la culture ?
Les écologies de la culture est un nouveau programme quadriennal, cofinancé par l’Union Européenne et mené par le Fonds Arabe pour les Arts et la Culture (AFAC), en partenariat avec Oxfam, Megaphone, et Echos Electrik. Le programme vise à sensibiliser et à inspirer l'action sur les questions mondiales, à renforcer les infrastructures et les réseaux culturels, à favoriser la collaboration intersectorielle, à soutenir l'engagement civique et à autonomiser les acteurs culturels dans toute la région arabe. Cet objectif sera atteint grâce au soutien financier octroyé aux projets sélectionnés, au renforcement des capacités et au mentorat, ainsi qu'à la diffusion et à la mise en valeur des projets.
Pourquoi Les écologies de la culture?
Dans un contexte où les défis sociaux, politiques et environnementaux sont profondément liés, le programme Les écologies de la culture considère que les solutions ne peuvent reposer uniquement sur les cadres scientifiques et politiques conventionnels. Le changement climatique, l'inégalité des genres et la transformation numérique ne sont pas des questions abstraites, ils façonnent nos communautés, nos économies et nos modes de vie. Le programme invite des artistes, des praticien-nes de la culture et des collaborateur-trices intersectoriels à repenser les réponses et les solutions à apporter face à ces réalités mondiales urgentes. Dans ce sens, le programme vise à apporter des perspectives culturelles aux discussions sur les défis mondiaux urgents.
Quels pays sont couverts par le programme Les écologies de la culture ?
The Program will support up to 58 Le programme soutiendra jusqu'à 58 projets dans neuf pays arabes : Algérie, Égypte, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Syrie et Tunisie.
Quels sont les piliers qui constituent le programme ?
Le programme s'articule autour de trois piliers :
La fabrique des lieux créatifs : soutient des projets culturels et artistiques à ancrage local, qui valorisent avant tout les communautés et les espaces partagés.
Les laboratoires créatifs : vise à encourager l’expérimentation entre différents secteurs, arts, sciences, éducation, technologie, entre autres.
Les caravanes créatives : vise à élargir la portée des contenus culturels par la circulation des œuvres, les tournées et la diffusion médiatique.
Ensemble, ces trois piliers visent à catalyser la créativité, à encourager la collaboration et à garantir que les artistes jouent un rôle significatif dans la réflexion et la création communes de solutions face aux défis mondiaux les plus pressants.
Les écologies de la culture propose-t-il un appel à candidatures annuel ou est-ce une initiative ponctuelle ?
Dans le cadre du programme les écologies de la culture, un seul appel à candidatures sera lancé sous chacun des piliers : la fabrique des lieux créatifs, les laboratoires créatifs et les caravanes créatives.
L'appel à candidatures pour la fabrique des lieux créatifs ainsi que les laboratoires créatifs sera ouvert du 22 septembre 2025 au 21 novembre 2025, et les résultats seront annoncés en mars 2026.
L'appel à candidatures pour les caravanes créatives sera ouvert de janvier 2026 à mars 2026 (les dates exactes seront annoncées ultérieurement, les résultats seront communiqués en juin 2026).
Un-e candidat-e peut-iels postuler aux trois piliers ?
Les candidat-es ne peuvent soumettre qu’un seul formulaire pour les appels à candidatures relatifs à La fabrique des lieux créatifs ou Les laboratoires créatifs. Les candidat-es ayant postulé à l’un des deux précédents piliers peuvent par ailleurs soumettre leur candidature pour Les caravanes créatives. Cependant; une seule subvention sera octroyée aux candidat-es pour ce programme Un-e candidat-e ayant déjà obtenu une subvention dans le cadre de la fabrique des lieux créatIfs ou des laboratoires créatifs verra sa candidature aux caravanes créatives automatiquement rejetée.
Puis- je postuler si j’ai déjà bénéficié d’une subvention de l’AFAC ?
Oui .
Les candidat-es bénéficiant actuellement d’une subvention en cours de l’AFAC ; toutes catégories confondues, sont-iels éligibles au programme ?
Les candidat-es bénéficiant d’une subvention en cours de l’AFAC ou ayant actuellement une demande en cours, à l’exception du cycle 2 du PCAN, peuvent postuler. Toutefois, la priorité sera accordée à ceux qui ne bénéficient pas actuellement de subvention en cours. Les projets collaboratifs étant vivement encouragés, les bénéficiaires du cycle 2 du PCAN peuvent néanmoins faire partie d’un projet porté par un-e autre candidat-e éligible.
L’AFAC finance-t-il à 100% les projets ?
Compte tenu de la forte demande d'aide, l'AFAC ne peut garantir que les bénéficiaires recevront la totalité des montants demandés. Les jurés recommandent le montant à attribuer en tenant compte du nombre de projets sélectionnés et des ressources disponibles.
Puis-je prétendre à une subvention dans le cadre du programme Les écologies de la culture si je ne suis pas originaire de l'un des neuf pays éligibles (Algérie, Égypte, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Syrie et Tunisie) mais que mon travail concerne ces neuf pays ?
Non, les candidats éligibles sont des entités locales ou des particuliers originaires de l'un des neuf pays éligibles. Les organisations internationales et étrangères, y compris les agences des Nations Unies, ne sont pas éligibles. Toutefois, dans le cadre de l'appel à projets des laboratoires créatifs, les entités ou personnes qui ne sont pas issues des neuf pays éligibles peuvent participer en tant que co-créateurs. Si les candidatures doivent être soumises par une personne, un collectif, une structure, une institution ou une organisation basée dans l'un des neuf pays éligibles, les co-créateur-trices peuvent être basé-es en dehors de ces pays, à condition qu'iels ne soient pas les candidat-es principaux-ales.
Si nous sommes un-e deuxième ou troisième co-créateur-trice postulant aux laboratoires créatifs mais que l'organisation principale n'a aucun projet antérieur lié à l'environnement, à la culture ou à la numérisation, la candidature sera-t-elle tout de même éligible ?
Oui. L'organisation principale n'a pas nécessairement besoin d'avoir une expérience préalable dans tous ces domaines; l'éligibilité repose sur la nature collaborative de la proposition. Cependant, chaque co-créateur-trice doit apporter une expertise pertinente pour le projet et sa faisabilité.
Je suis originaire de l'un des neuf pays éligibles, mais je vis dans la diaspora/ mon institution est basée dans la diaspora, mais se concentre sur un ou plusieurs des neuf pays éligibles. Suis-je éligible pour postuler au programme Les écologies de la culture ?
Oui . Les candidat-es peuvent exercer leurs activités en dehors des neuf pays éligibles, à condition que leur travail soit pertinent et bénéfique pour la scène artistique et culturelle, qu'iels maintiennent un lien fort ou un rôle actif au sein de leurs communautés et de leur région, et que leurs activités soient mises en œuvre dans l'un des neuf pays éligibles.
Quelle est la durée de la période de subvention ?
Les projets devront être achevés dans un délai maximum de 24 mois à compter de la signature de la convention de subvention. Aucune prolongation au-delà de cette période ne sera accordée.
Une prolongation sans frais est-elle possible pour les projets sélectionnés ?
Non, une prolongation sans frais ne sera pas accordée aux projets sélectionnés.
Comment saurais-je que ma candidature a bien été soumise ?
Vous recevrez un e-mail de confirmation du système vous informant que vous avez soumis votre candidature. Si vous ne recevez pas d'e-mail, cela signifie que votre candidature est incomplète et n'a pas été soumise. Si vous avez rempli le formulaire de candidature, mais que vous n'avez pas reçu d'e-mail, veuillez contacter
rachad.chamoun@arabculturefund.org.
Est-il possible d'envoyer des mises à jour concernant ma candidature après l'avoir soumise ?
Oui. Les candidat-es peuvent contacter
nour.alhalabi@arabculturefund.org pour toute mise à jour concernant leur candidature tant que les résultats ne sont pas annoncés. Cependant, les candidat-es ne peuvent pas envoyer de nouveau dossier de projet (par exemple, une nouvelle description de projet) après avoir soumis leur candidature.
Ma candidature doit-elle être accompagnée d’un budget ?
Oui. Chaque demande devra être accompagnée d'un formulaire de demande en ligne dûment rempli, et comportant un budget.
Est-il possible de soumettre un dossier de candidature sans y inclure les matériaux de support requis ?
Non. Chaque demande devra être accompagnée d'un formulaire de demande en ligne dûment rempli, et incluant la liste des documents requis pour chaque type de projet. Tout matériel de support (autre qu’en format PDF word, excel…) devra être téléchargé et rester disponible sur les sites tels que YouTube, Vimeo, DropBox ou quotes et ce jusqu’à l’annonce des résultats. Les liens Wetransfer ou autres liens temporaires/expirés ne sont pas acceptés.
Quels genre de matériel/ documents dois-je joindre à ma demande ?
Veuillez consulter les directives et le formulaire de candidature pour obtenir la liste complète des documents requis, y compris les pièces justificatives.
Je ne parviens pas à soumettre ma demande en ligne en raison de difficultés techniques. Cela signifie-t-il que je ne peux pas prétendre à la subvention ?
Oui. L’AFAC n'accepte que les dossiers de candidatures soumis en ligne. Les candidatures soumises par la poste ou par courriel ne seront pas acceptées. Si toutefois vous rencontrez des difficultés techniques avec le formulaire en ligne; veuillez contacter
rachad.chamoun@arabculturefund.org pour vous assister.
Dans quelle langue puis-je soumettre ma candidature ?
Les candidatures pour Les écologies de la culture peuvent être soumises en arabe; anglais ou français.
Puis-je soumettre un projet multidisciplinaire ?
Oui.
Est-il possible de postuler en tant qu'institution si nous sommes enregistrés en tant qu'entité commerciale et non en tant qu'ONG ?
Les candidat-es peuvent être des entités à but non lucratif, des entreprises sociales, des entités enregistrées ou non enregistrées.