Ecologies of Culture | La fabrique des lieux créatifs | FAQs

Les projets impliquant la mise en place d’espaces physiques sont-ils éligibles ?
Bien que dans le cadre du programme Les écologies de la culture exclut les financements concernant la création de nouveaux espaces physiques, les projets portant sur l’agrandissement, la restauration ou la réhabilitation d’espaces existants sont éligibles. Les candidat·es sont par ailleurs encouragé·es à collaborer avec des espaces ou entités déjà établis.
Un espace nouvellement créé, qu’il soit physique ou numérique, est-il éligible ?
Oui. Les projets peuvent être nouveaux, en cours ou déjà réalisés, pour autant qu’ils visent une phase d’expansion ou de développement.
Les frais institutionnels sont-ils pris en charge ?
Oui, les frais institutionnels peuvent être pris en charge. Toutefois, ils ne doivent pas représenter la totalité du budget du projet. Les candidat·es peuvent allouer jusqu’à 30 % du budget total à ces coûts, tandis qu’au moins 70 % doivent être affectés directement aux activités du projet.

Dans le cadre du pilier relatif à la fabrication des lieux créatifs, l’AFAC propose un soutien financier pouvant atteindre 35 000 euros par projet. Si le budget global dépasse ce montant, les candidat·es devront indiquer les autres sources de financement (confirmées ou potentielles).

Il est recommandé de présenter un budget équilibré et diversifié, reflétant les différentes composantes du projet.

Par exemple, si le projet comprend la rénovation d’un espace, il n’est pas souhaitable d’allouer la totalité du financement uniquement à ces coûts.
Pour la fabrique des lieux créatifs, une équipe composée de deux organisations ou collectifs culturels situés dans des pays différents est-elle éligible ?
Oui. Les projets transnationaux sont éligibles, à condition que ces pays figurent sur la liste des pays éligibles.
Est-il obligatoire d’avoir des partenariats avec des espaces existants ?
Les candidat·es doivent démontrer un lien fort avec leur communauté et leur région, et sont encouragé·es à établir des partenariats avec des structures et institutions locales à travers des approches participatives.

Ces partenaires peuvent inclure des autorités locales, des établissements d’enseignement ou encore des organisations de la société civile issues d’autres secteurs que celui des arts et de la culture.
Les entités gouvernementales peuvent-elles soumettre une candidature ?
Non, les entités gouvernementales ne sont pas éligibles. Cependant, les candidat·es peuvent établir des partenariats avec des autorités locales (telles que des municipalités ou établissements d’enseignement) ou collaborer avec elles lors de la mise en œuvre de leur projet.
Je suis ressortissant·e d’un pays éligible mais je vis dans la diaspora. Dois-je collaborer avec des résidents ou des structures locales ?
Les candidat·es peuvent opérer en dehors des neuf pays éligibles, à condition que leur travail :

- Soit pertinent pour et bénéficie à la scène artistique et culturelle de leur communauté d’origine ;
- Aborde des enjeux globaux ayant un impact direct ou indirect sur leurs communautés par le biais de pratiques artistiques et culturelles ;
- Maintienne un lien solide ou un rôle actif au sein de leurs communautés et de leur région;
- Et que les activités du projet soient mises en œuvre dans l’un des neuf pays éligibles.

Les collaborations peuvent inclure des résident·es locaux ou des institutions et structures locales.
Une même personne peut-elle être co-candidat·e dans deux piliers différents ?
Non. Les candidat·es ne peuvent soumettre qu’une seule candidature dans le cadre de l’un des l’appel à projets soit pour la fabrique des lieux créatifs ou les laboratoires créatifs.

Toutefois, les personnes ayant candidaté à l’un de ces deux piliers pourront également postuler au pilier des caravanes créatives lorsque cet appel sera lancé.

Il convient de noter que chaque candidat·e ne peut recevoir qu’une seule subvention dans le cadre du programme.

Ainsi, si une subvention est attribuée dans le cadre de la fabrique des lieux créatifs ou les laboratoires créatifs, toute candidature ultérieure aux caravanes créatives sera automatiquement écartée.

Un·e co-candidat·e dans un pilier peut néanmoins collaborer avec un·e autre porteur·se de projet dans un autre pilier, sans toutefois pouvoir en être le/la titulaire principal·e.